Le saviez-vous ?

Le site de campagne des Vert’libéraux contient toutes les informations concernant le programme de législature ainsi que les candidats au Grand Conseil. Il est consultable au lien suivant :

Découvrir le site

Mobilité

Administration publique

Logement

Énergie

Education

Mobilité

Saviez-vous que Genève est classée 25e ville de Suisse pour la part modale du vélo ?

Comment améliorer la situation ?

Soutenir la marche, le vélo et les transports collectifs en leur réservant des sites propres.

Saviez-vous que la Suisse est classée 8e ville sur 10 des villes suisses les plus lentes en matière de vitesse moyenne des transports publics ?

Comment améliorer la situation ?

Soutenir la marche, le vélo et les transports collectifs en leur réservant des sites propres.

Saviez-vous que Genève est la 2e ville la plus embouteillée de Suisse ?

Comment améliorer la situation ?

Restituer la route à ceux qui en ont concrètement besoin.

Administration publique

Saviez-vous que les entreprises, les commerçants et les citoyens sont de plus en plus nombreux à se plaindre de la complexité des procédures administratives ?

Intégrer la notion d’orientation client à tous les services de l’Etat de manière à simplifier les processus et à numériser les informations redondantes.

Saviez-vous que le processus de consultation citoyenne prévu par la Constitution genevoise dans le cas d'élaboration de projets de loi n’est pratiquement jamais mis en oeuvre ?

A l’instar de la Confédération qui a mis en place une loi claire pour les consultations auxquelles elle procède régulièrement, doter notre canton de règles pour permettre à notre démocratie directe d’être plus participative.

Saviez-vous que la dette du canton, la plus élevée de Suisse, s'élève à 12,4 milliards de francs et qu'elle représente 35.000.- francs par Genevois (contre 25.000. à Bâle et 15.000.- à Zurich ?

Alléger la structure très verticale de l’État et faire confiance aux collaborateurs sur le terrain. Moderniser les outils et les processus pour rendre l’État de Genève pleinement efficient.

Logement

Saviez-vous que le logement et l'énergie représentent le 3e plus gros poste de dépenses des ménages genevois ?

Inciter les propriétaires à la rénovation, même partielle, des bâtiments, pour les rendre plus autonomes du point de vue énergétique, dans le but de s’affranchir des énergies fossiles.

Saviez-vous que les émissions du secteur du bâtiment, principalement sous forme de dioxyde de carbone sont dues à la consommation de combustibles fossiles pour le chauffage et la préparation d’eau chaude dans les bâtiments résidentiels et commerciaux ?

Encourager l’utilisation de matériaux recyclés, réutilisés ou plus respectueux de l’environnement dans la construction, comme le bois ou la pierre.

Saviez-vous que le taux de logements vacants à Genève est de 0,38% contre 1,17% à Bâle (moyenne suisse (1,31%) ?

Faciliter la conversion de trop nombreux bureaux vides en logements et encourager les surélévations et les conversions des combles.

Énergie

Saviez-vous que le parc bâti représente à lui seul plus de 50% de la consommation énergétique du canton ?

Accélérer la rénovation et l’isolation des bâtiments anciens.

Saviez-vous que le chauffage des bâtiments et la production d’eau sanitaire sont assurées à 90% par des systèmes qui recourent aux énergies fossiles à Genève ?

Equiper tous les toits éligibles de panneaux photovoltaïques par la simplification des démarches administratives et l'assurance d'un financement rentable

www.solaire2035.ch

Saviez-vous qu'à peine 5% du potentiel solaire est exploité à Genève alors qu'il pourrait fournir une partie très importante de l'énergie verte dont le canton doit se doter pour devenir autonome ?

Equiper tous les toits éligibles de panneaux photovoltaïques par la simplification des démarches administratives et l'assurance d'un financement rentable

Source : www.solaire2035.ch

Éducation

Saviez-vous que le nombre de places dans certaines formations (informatique, petite enfance, soins infirmiers…) est insuffisant au regard de la pénurie de personnel dans ces mêmes domaines ?

Mieux corréler les offres de formation professionnelle avec les besoins du marché.

Saviez-vous que Genève est le canton suisse qui, proportionnellement à sa population, a le taux d’apprentissage dual le plus bas ?

Mettre en place les incitatifs auprès des entreprises pour augmenter le nombre de places d’apprentissage et promouvoir plus activement les apprentissages auprès des élèves dès le début du Cycle d’orientation.

Saviez-vous que 1300 jeunes de 15 à 25 ans interrompent leur formation chaque année à Genève, pour ne la remplacer par aucune autre ?

Contribuer activement aux travaux d’élaboration de la réforme nécessaire du cycle d’orientation et responsabiliser les directions d’établissements scolaires et encourager les projets pilotes.

Partagez vos idées avec moi.

Contactez-nous via ce formulaire et aidez nous à changer et améliorer les choses dans notre canton.

Merci, votre demande a bien été reçue. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.
Mince, quelque chose s'est mal passé. Merci de réessayer.

Aidez Marie-Claude à atteindre ses objectifs

Faire un don